Le cheval au service de l’intelligence émotionnelle des équipes

Développez la qualité de votre présence, ajustez vos paroles et actions à vos valeurs, respectez et faites respecter vos besoins pour trouver harmonie et plaisir dans vos interactions avec les autres

Parfois il peut être difficile :

  • de se faire comprendre / entendre

  • de s’affirmer sans s’imposer ni s’opposer voire culpabiliser

  • de savoir dire « non », de poser ses limites

  • de concilier réflexion et intuition pour être sûr de la justesse de ses choix / de ses décisions

  • de faire confiance à ses ressentis, de se faire confiance

Le cheval étant une proie lorsqu’il est à l’état sauvage, il est doté de capteurs sensoriels et émotionnels d’une finesse inégalée. Incapable de préjugés ou d’analyse, le cheval réagit aux situations de manière objective, neutre et immédiate.

Véritable révélateur de personnalité grâce à son hypersensibilité, le cheval nous aide à mieux nous connaître, à surmonter nos peurs, à trouver notre place, à communiquer avec les autres.

En nous éveillant à nos sens et à nos ressentis, en nous aidant à apprivoiser et canaliser nos émotions, en éveillant notre potentiel intuitif, le cheval sert de médiateur entre notre conscience et notre être profond, entre notre part civilisée professionnelle et notre part libre et sauvage personnelle et nous donne les moyens d’agir plutôt que de réagir aux situations professionnelles qui entrent en résonance avec nos vécus personnels.

En travaillant la posture intérieure, le langage non-verbal et les interactions dans le groupe avec le cheval, chacun sera à même d’identifier ses besoins réels, ses ressources et ses limites, comment les mobiliser ou les dépasser. En clarifiant ce qui lui appartient en propre et ce qui appartient à l’autre ou au groupe, chacun développera la conscience de son être professionnel et deviendra à même de s’affirmer sans s’imposer, de garantir son espace de sécurité avec bienveillance et trouver ainsi assurance et confiance en soi, de sorte à respecter ses limites et celles de l’autre dans la considération et l’accueil de chacun, quel qu’il soit.

Méthodes et outils

À travers le pansage du cheval, le travail au sol seuls ou avec le cheval, éventuellement la monte sur le cheval, (aucune connaissance en équitation requise), les méditations et les partages, le groupe ira à la rencontre des personnes professionnelles qui le composent.

Exercices divers avec ou sans le cheval, méditations et discussions seront mis à profit pour permettre à chacun(e) de progresser dans ses réflexions et expérimenter en sécurité de nouveaux types d’interactions avec les autres.

Sandrine Racine

Sandrine Portrait cadre peinture.png

Enseignante en communication et relation d’aide à la Haute Ecole de Santé à Genève, à l’Ecole de la Conscience à Oppens et à Agrilogie CEMEF à Morges, Sandrine Racine a suivi de nombreuses formations continues dans ces domaines durant ses 15 ans de pratique en tant que sage-femme indépendante.

Organisation et coût

Cette prestation se donne par tous les temps, merci de prévoir des habits chauds et imperméables.

Journées uniques

  • CHF 1’000.-/jour

Week-end ou bloc de 2 jours

  • CHF 900.-/jour

Semaines

  • CHF 800.-/jour

Contact

Si vous êtes intéressé, contactez Sandrine Racine
au 079 634 93 65
pour exposer vos attentes et convenir d’un 1er rendez-vous pour clarifier vos besoins et attentes.