Sandrine Racine

Mon histoire

Mon histoire

Née à Genève où j’ai vécu toute mon enfance, je me suis installée sur le canton de Vaud en 1990 pour rejoindre mon mari et collaborer à son projet de ferme d’animation éducative. Nous y avons vécu durant 25 ans même si je n’y ai travaillé officiellement que pendant 3 ans durant lesquels j’effectuais les nombreux travaux de la vie à la ferme avec des enfants qui venaient en séjour d’une semaine.

Les naissances successives de nos 5 enfants furent l’occasion pour moi de changer d’orientation et j’ai profité de mon temps de mère au foyer durant leur petite enfance pour effectuer une formation en naturopathie. Puis en l’an 2000 j’ai entamé la formation de sage-femme à l’école du Bon Secours, à Genève.

Après l’obtention de mon diplôme en 2004, j’ai pratiqué du suivi global (consultations de grossesse, préparation à la naissance, accouchements extras-hospitaliers, soins post-partum et conseils en allaitement) durant 15 ans. Ces années de pratique obstétricale m’ont permis d’intégrer la vision holistique de la santé issue de la naturopathie aux soins proposés aux familles puisque j’ai toujours proposé des remèdes naturels (phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, etc) avant de recourir à la médecine académique lors de dysfonctionnements ou pathologies de la femme ou du nourrisson.

Parallèlement à mes études de sage-femme, j’ai également suivi une formation en haptonomie, approche qui sous-tend mon attitude et mes choix en tant que professionnelle et que je propose régulièrement depuis 18 ans aux couples qui le souhaitent.

Ma passion pour le métier de sage-femme m’a également amenée à m’engager activement pour sa reconnaissance et sa promotion, c’est pourquoi j’ai été membre du comité de la section vaudoise de la Fédération Suisse des Sages-Femmes et référente des sages-femmes indépendantes vaudoises durant deux ans.

L’arrivée de nos enfants déclencha aussi en moi le désir de mieux me connaître et d’essayer de comprendre d’où je venais et comment je pouvais utiliser mes racines pour tracer ma propre voie. Ce cheminement personnel m’a conduite à me former en tant qu’accompagnante de personnes en fin de vie et à m’engager comme bénévole au service de soins palliatifs de l’hôpital d’Aubonne où j’ai eu le privilège de pouvoir accompagner de nombreuses personnes dans leurs derniers instants. Une fois devenue sage-femme, c’est aussi tout naturellement que je me suis intéressée et formée à l’accompagnement lors de deuils périnataux. De vivre ces moments assez intenses, émotionnellement parlant, a encore renforcé ma passion pour les relations humaines et j’ai également effectué de nombreuses formations en lien avec ce thème: gestion de conflits, médiation, communication non violente, jeux de rôles, psychodrame, entretien motivationnel, entretien psycho-éducatif, EPRTH, mindfulness, massage tantrique, équipédagogie, etc.

C’est tout naturellement que j’ai ensuite eu envie de transmettre ce métier que j’aime. Je me suis donc formée comme praticienne-formatrice et j’ai accueilli régulièrement des étudiantes suisses ou étrangères dans le cadre de leur Bachelor en midwifery.

Ayant acquis de nombreuses spécificités en relation d’aide, en communication et en coaching, j’ai décidé début 2019 d’arrêter les suivis obstétricaux et de me consacrer plus particulièrement à la préparation à la naissance et à la parentalité, à l’haptonomie, à l’équipédagogie ainsi qu’à l’accompagnement des personnes en difficultés relationnelles ou psycho-émotionnelles et à l’enseignement.

C’est pourquoi je propose des séances de débriefing en cas de stress post-traumatique, du soutien en cas de stress, angoisses ou problèmes psycho-sociaux particuliers, des séances de supervision professionnelle individuelles ou collectives.

J’enseigne également à 50% en tant que chargée de cours à la HEDS-GE, supervisant des ateliers de jeux de rôle formatifs ou de pratiques simulées et enseignant essentiellement ce qui a trait à la relation d’aide, à l’allaitement et à la pratique indépendante. Je collabore activement à la formation des aides-maternelles en étant responsable du module « communication » à Agrilogie CEMEF VD et j’ai le plaisir d’être adjointe pédagogique au sein de l’Ecole de la Conscience.